Une visite immobilière réussie garantit quasiment la vente ou la location d’un bien. Selon les spécialistes de l’immobilier, cette étape importante permet une transaction rapide sans déplacements multiples et n’est pas une simple formalité.
La visite immobilière a pour objectif de fournir aux acheteurs potentiels une multitude d’informations et de leur donner un aperçu du bien. Par conséquent, si vous voulez que vos visites soient couronnées de succès, vous mettre toutes les chances de votre côté…
A lire en complément : Choisir Mobil Home Serenity : avantages et critères de sélection
Plan de l'article
Se préparer
Pour réussir sa visite immobilière, il faut une préparation préalable. Prenez donc le soin de ranger et de nettoyer l’intérieur et de bien organiser l’extérieur. Cela offre une impression d’espace et permettra aux acheteurs potentiels de se projeter plus facilement dans l’habitation.
Vérifiez que les pièces sont bien aérées et aussi lumineuses que possible. Durant les jours de pluie ou sombres, n’hésitez pas à ouvrir les stores ou les rideaux et allumez les lumières.
Lire également : Quelle distance respecter pour construire un garage ?
Rassembler les informations utiles
Si vous voulez réussir une visite immobilière, vous devez aussi regrouper le maximum d’informations sur le bien:
- La superficie de chaque pièce et de l’espace extérieur;
- Les travaux effectués dans le bien;
- Les équipements existants;
- La taxe foncière et taxe d’habitation;
- Les diagnostics techniques obligatoires.
Choisir une heure propice pour la visite immobilière
Il est préférable de réaliser les visites immobilières les heures où la lumière naturelle est plus intense. Si les pièces principales sont orientées à l’est ou au sud, alors proposez une visite matinale. Mais, dans le cas où le logement orienté vers l’ouest, il est recommandé de reporter la visite à l’après-midi. Les visites en soirée sont à éviter car la nuit est susceptible d’altérer la perception.
Accueillir les visiteurs
Pour réussir sa visite immobilière, il est conseillé de traiter les visiteurs avec respect. Commencez par leur remettre un plan d’accès détaillé et fournissez-leur un endroit pour le stationnement.
Mettez les acheteurs potentiels à l’aise en vous montrant chaleureux et amical. Commencez par parler de l’environnement du bien, qui peut être un facteur décisif pour la vente immobilière. Décrivez également les commodités à proximité : écoles, magasins, restaurants, transports en commun.
Définir l’ordre de présentation des pièces
Selon la configuration du bien immobilier, commencez par l’intérieur ou l’extérieur. L’idéal est de débuter par les pièces de vie principales (cuisine, salon et salle à manger), puis de passer aux chambres et aux salles de bains et enfin revenir aux pièces principales pour laisser une meilleure impression avant de partir.
L’attitude à adopter
Pour réussir sa visite immobilière, il faut valoriser le bien et mettre l’accent sur ses points forts sans pour autant ignorer les défauts. Vous devez également bien communiquer.
Face à des acheteurs potentiels préservés, évitez de trop parler pour qu’ils ne se sentent pas mal à l’aise. À l’inverse, face à des acheteurs qui posent beaucoup de questions, écoutez-les attentivement et structurez la conversation.
Résumer la visite immobilière
La fin de la visite d’un bien immobilier est très importante. En effet, c’est souvent durant cette phase que les acheteurs potentiels décident de faire une offre ou non.
Terminez la visite sur une note positive en présentant un bref bilan du bien et en soulignant ses points forts. Après le bilan, demandez aux visiteurs de refaire un dernier tour, sans vous, afin qu’ils puissent réfléchir librement à leur expérience de visite.