Immobilier : 5 bonnes raisons de ne pas investir en région parisienne

Immobilier : 5 bonnes raisons de ne pas investir en région parisienne

L’immobilier est évidemment un secteur porteur de richesse. C’est l’un des domaines les plus sûrs pour accéder à l’indépendance financière. Les investisseurs l’ont d’ailleurs compris et n’hésitent plus à placer leur argent dans l’achat, la vente et la location de maison. Cependant, il faut bien étudier le marché immobilier de différentes régions avant d’en choisir celle favorable à un investissement. Notre analyse classe la région parisienne parmi les plus désavantageuses pour réussir un investissement immobilier. Voici 5 bonnes raisons qui expliquent cet état de choses.

Pour investir dans l’immobilier, il faut non seulement disposer d’un capital, mais aussi trouver des logements adaptés à sa capacité financière. Quand on parle de coût très élevé en matière d’immobilier, Paris est la ville cible de tous les regards. En effet, le mètre carré est d’environ 10 000 euros. Cependant, si les régions parisiennes ont longtemps été accessibles aux investisseurs, elles sont de plus en plus concernées par la hausse des prix ces dernières années. Les statistiques relèvent :

Cette hausse constante ne favorise pas un investissement aisé à tout citoyen.

  • Une forte demande

L’évolution des prix de l’immobilier en île de France est liée à l’accroissement de la population parisienne. La ville de paris étant trop saturée, les populations sollicitent de plus en plus des maisons dans les villes comme Montreuil ou Pantin. Cette forte demande a causé la flambée des prix précédemment mentionnée. Cet état de choses est également lié au taux de rentabilité locative élevé qui fait l’objet des régions parisiennes (5%). Évidemment, c’est tout bénéfique pour les investisseurs qui n’attendaient que cela pour placer les fonds sur le marché immobilier de ces villes. De ce fait, une concurrence rude se livre chaque année entre investisseurs. Ce qui représente un inconvénient pour qui souhaite réussir dans l’immobilier.

  • Les difficultés à obtenir des prêts immobiliers

Avec 232, 1 milliard d’euros, la région parisienne bat le record national de dette immobilière en 2019. Cette situation pousse les banques à devenir plus prudentes dans l’octroi de prêt immobilier dans ces villes. Sont privilégiés, les couples  primo-accédants et ceux qui disposent d’un dossier solide.

  • Le phénomène de gentrification

L’accroissement des investisseurs dans l’immobilier en région parisienne couvre certaines réalités. En effet, ces investisseurs sont pour la plupart des bourgeois et travailleurs de paris à la recherche de diversification de portefeuille. Pourtant, l’inégalité sociale et la pauvreté continuent de sévir en île de France. Les citoyens de ses villes continuent d’avoir un faible pouvoir d’achat et un faible pouvoir d’emprunt. Ce qui diminue leur capacité d’accès au logement principale ou le payement de loyers réguliers. Ces inconvénients peuvent constituer un frein à votre investissement.

  • Les difficultés de revente

La hausse des prix dans l’immobilier en région parisienne contraint l’investisseur à placer une grosse somme d’argent pour acquérir son bien. Or, au moment de la revente, le logement n’étant plus neuf, il ne fera plus objet de convoitise. Il faudra casser les prix pour trouver un preneur. Il est donc conseillé d’acheter à prix raisonnable pour vendre sereinement.

Si vous prévoyez investir dans l’immobilier dans le but d’y faire fortune, privilégiez des régions plus avantageuses.

 

La saturation du marché immobilier

Le marché de l’immobilier en région parisienne est très saturé. En effet, il n’y a plus assez d’espace pour construire de nouveaux logements et la demande est toujours aussi forte. Cette situation provoque une hausse considérable des prix de l’immobilier dans certains quartiers, comme ceux proches des centres-villes ou encore ceux qui sont desservis par les transports en commun.

Avec le développement du télétravail, les citoyens ont maintenant tendance à chercher un bien immobilier loin des grandes villes. Cela ne semble pas réduire la demande constante pour les biens immobiliers situés en région parisienne.

Investir dans l’immobilier aujourd’hui à Paris ou dans sa région revient souvent à payer trop cher pour un bien surpeuplé. Avec tous ces facteurs combinés (hausse des prix et saturation), il serait préférable de se tourner vers d’autres régions moins stressantes où le rapport coût/bénéfice serait beaucoup plus avantageux.


Illustration crédit : Pexels • Photo gratuite

Les coûts élevés d’entretien et de gestion de biens immobiliers en région parisienne

Les coûts élevés d’entretien et de gestion de biens immobiliers en région parisienne

Au-delà du prix d’un bien immobilier, les coûts associés à la gestion et à l’entretien des propriétés sont parfois très élevés. Les frais liés aux travaux de rénovation et de maintenance peuvent représenter une somme considérable pour les propriétaires.

La plupart des bâtiments construits en région parisienne datent du début du siècle dernier, voire même plus tôt. Par conséquent, ces derniers nécessitent souvent des travaux importants qui doivent être effectués régulièrement afin de garantir leur sécurité structurelle et leur confort thermique.

Le climat froid et humide ainsi que la pollution atmosphérique ne font qu’accentuer ce phénomène. Le nettoyage régulier des façades est donc essentiel pour préserver l’apparence esthétique des immeubles tout en maintenant un niveau adéquat d’hygiène environnementale.

Il faut garder à l’esprit que gérer un bien immobilier implique aussi divers frais comme les taxes foncières ou encore les charges locatives. Ces dernières comprennent notamment le coût de l’eau chaude, du chauffage ou encore celui relatif au syndicat de copropriété.

Tous ces éléments pris ensemble représentent une charge financière importante pour les propriétaires immobiliers situés en région parisienne. En prenant cela en compte ainsi que toutes les autres difficultés exposées (hausse continue des prix, saturation du marché, etc.), il apparaît donc clairement que les investissements dans l’immobilier en région parisienne ne sont pas toujours judicieux et qu’il est peut-être temps de se tourner vers d’autres zones géographiques plus avantageuses.


Illustration crédit : Pexels • Photo gratuite