Comment obtenir le meilleur financement immobilier

Comment obtenir le meilleur financement immobilier

Un financement peut être important dans le cas d’un projet immobilier. Ceux qui peuvent se permettre de ne pas faire d’emprunt sont très rares. En effet, passer à la banque est une étape nécessaire pour la plupart de ces acquéreurs afin de s’offrir l’appartement de leurs rêves. Mais comment mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un meilleur financement immobilier ?

Connaître votre capacité d’emprunt pour un financement immobilier

Il serait inutile de vous lancer dans une recherche de financement immobilier sans évaluer votre capacité d’emprunt. Vous devez d’abord vous assurer d’être capable de bien honorer vos mensualités avant toute signature de prêt. Pour les non-initiés, la capacité d’emprunt est le montant maximal que vous pouvez obtenir auprès d’un établissement de crédit.

A lire en complément : Chasseur immobilier : pourquoi le contacter ?

Autrement dit, c’est la somme qui vous permettra de financer votre projet immobilier. Connaître votre capacité d’emprunt vous permettra notamment d’éviter un surendettement. Pour ce faire, appliquez la formule suivante :

(Revenus mensuels nets – Charges mensuelles) x 0,34 = Mensualité maximale.

A lire en complément : Comment chauffer votre espace extérieur en hiver ?

Le nombre 0,34 fait référence au taux d’endettement maximal qui est de 34 %. À la fin, vous trouverez vos mensualités maximales, c’est-à-dire le montant que vous pouvez payer chaque mois après votre emprunt.

Disposer d’un apport personnel

Il est possible aujourd’hui de trouver un prêt immobilier sans apport. La non-possession d’apport ne constitue plus trop un obstacle si vous demandez un financement auprès des banques. Toutefois, présenter un apport personnel est toujours considéré comme un bon départ, quel que soit l’établissement de crédit. Il s’agit d’un montant que vous possédez en propre pour l’inclure dans votre crédit immobilier.

Certaines banques le recommandent et parfois, l’exigent à leurs clients notamment pour des raisons de sécurité. Il constitue en effet la preuve de la bonne gestion de vos ressources financières en dehors de votre projet immobilier. Avec un apport de 10 % de la somme empruntée par exemple, votre dossier aura plus de chance d’être pris en compte par la banque.

Avoir une situation professionnelle stable

L’obtention d’un crédit immobilier dépend de votre profit emprunteur. Il vous sera très difficile d’obtenir un financement si vous n’avez pas une bonne situation professionnelle. Plus elle sera durable et constante, plus vous aurez de chance d’obtenir un meilleur financement.

En effet, la banque prendra en compte votre situation pour vous proposer une offre, fixer les modalités et le taux d’intérêt. Lorsqu’elle considéra que le financement a de fortes chances d’être remboursé, elle sera disposée à vous proposer ses conditions.

C’est à vous alors de prouver la stabilité de votre situation professionnelle. Vous devez montrer à la banque que vous disposez des revenus stables et que vous pourriez rembourser la totalité du montant. Par ailleurs, un CDI sera un véritable atout pour vous de gagner la confiance de la banque et de recevoir du financement.

Limiter votre taux d’endettement

Votre taux d’endettement sera au cœur de votre dossier lorsque vous sollicitez un financement immobilier auprès des banques. C’est le pourcentage qui montre le total de vos mensualités par rapport aux revenus dont vous disposez. Un taux de 33 à 35 % sert généralement de seuil.

Vous devez donc éviter de présent un montage financier avec un ratio d’endettement trop élevé. Au-delà du plafond, c’est-à-dire de 35 %, les banques considèrent que le risque d’un non remboursement est trop important.

Comparer les offres de prêt immobilier des banques

Pour trouver l’offre de financement immobilier la plus avantageuse, il faut comparer différentes banques. Cette étape est cruciale pour éviter tout risque d’un taux d’intérêt trop élevé et obtenir des conditions optimales. Effectivement, un point de différence sur le taux peut se traduire par une économie significative sur la durée du prêt.

Il vous faut donc faire jouer la concurrence en demandant plusieurs propositions auprès des différents organismes financiers. Fait intéressant à savoir : tous ne proposent pas les mêmes avantages ni les mêmes services annexés au prêt immobilier (assurance décès-invalidité obligatoire ou optionnelle…).

Avant de solliciter un financement immobilier, il faut vérifier votre capacité à rembourser l’emprunt en prenant soin d’examiner avec attention vos ressources et charges annuelles ainsi que votre situation personnelle (mariage/pacs/célibataire/divorce/veuf…).

Faire appel à un courtier en crédit immobilier pour négocier les meilleures conditions

Si malgré les recherches et les comparaisons de taux, vous n’êtes toujours pas satisfait des résultats ou que vous souhaitez gagner du temps en obtenant plusieurs propositions rapidement, alors il pourrait être judicieux de faire appel à un courtier en crédit immobilier.

Le rôle du courtier est d’agir comme intermédiaire entre l’emprunteur et la banque. Il a pour mission de trouver le meilleur financement possible auprès des établissements financiers avec qui il travaille habituellement.

Le recours à ce professionnel peut s’avérer rentable car celui-ci dispose souvent d’un réseau important lui permettant d’accéder à des offres exclusives ainsi qu’à des conditions avantageuses. Le courtier est capable de produire une analyse approfondie afin de proposer une solution sur-mesure répondant aux besoins spécifiques de chaque client.

En faisant appel à un courtier, vous pouvez aussi bénéficier d’un gain de temps considérable puisqu’il se charge lui-même des démarchages nécessaires auprès des organismes prêteurs et assure la constitution rapide du dossier emprunteur nécessaire pour mener l’étude complète.

Avant toute collaboration avec un courtier en crédit immobilier, prenez soin de vérifier ses référencements (certification ORIAS) ainsi que son expérience professionnelle dans le domaine.