Assurer son logement : pourquoi est-ce indispensable pour les propriétaires immobiliers ?

Assurer son logement : pourquoi est-ce indispensable pour les propriétaires immobiliers ?

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, que ce soit pour un contrat locatif avec locataire, en tant que bailleur ou simplement si vous vivez dans ce logement dont vous êtes le propriétaire, vous devez souscrire à une assurance. L’assurance habitation n’est pas forcément obligatoire, néanmoins, elle reste un des contrats les plus recommandés donc, veillez à souscrire à cette assurance pour plusieurs raisons.

Protéger son habitation de certains risques

Si vous décidez de souscrire à une assurance habitation, le contrat vous permettra de protéger votre patrimoine, que ce soit concernant le logement ou le mobilier dans diverses situations.

A lire aussi : Que couvre l’assurance prêt immobilier ?

Les risques liés aux intempéries

Tout d’abord, les grêles, la pluie, la neige peuvent causer de graves dommages au fil des années à votre logement. Ce contrat vous accompagnera si, par exemple, une averse de grêles fait des trous dans votre toiture.

Une toiture coûte énormément d’argent, ce serait bête de ne pas y souscrire et de devoir payer l’entièreté des réparations de votre poche.

A lire également : Comment changer mon assurance habitation ?

Les risques liés aux catastrophes naturelles

Puis, certaines régions sont plus susceptibles d’être touchées par des catastrophes naturelles. On pense notamment aux inondations, aux incendies ou encore aux tempêtes de vent.

Ces situations peuvent gravement nuire à votre logement et à votre mobilier, d’où l’intérêt de souscrire à un tel contrat.

Les accidents domestiques du locataire ou du propriétaire

Enfin, ne négligez pas les accidents domestiques dont pourraient être victime un locataire ou même vous, en tant que propriétaire. Un incendie ou même une fuite d’eau peuvent causer de graves dommages au logement.

Recevoir de l’argent de l’assurance pour surpasser cette épreuve

L’intérêt d’une assurance habitation est donc de recevoir une certaine somme d’argent si l’une de ces situations devait malencontreusement se produire.

En effet, le principe est simple : en tant que propriétaire, vous cotisez chaque mois auprès d’une assurance, comme un locataire d’ailleurs, pour percevoir une aide, une somme d’argent, et ainsi réparer les dommages causés au logement.

Selon la cotisation et les garanties incluses dans le contrat, la somme va énormément varier. Effectivement, même si la plupart du temps, les garanties que nous venons d’évoquer sont souvent prises en compte dans ce type de contrat, il convient de bien vérifier chaque garantie et les conditions avant de signer.

D’autres garanties peuvent aussi fréquemment être ajoutées ou sont parfois déjà incluses. On pense aux cambriolages, aux vandalismes, à d’autres catastrophes plus rares comme la guerre. La responsabilité civile de l’occupant et de tout le foyer est aussi très souvent incluse dans l’assurance habitation.

person wearing black coat close-up photography

Comment choisir son contrat d’assurance habitation ?

Pour choisir correctement un contrat d’assurance habitation et ses garanties, que ce soit pour une location ou un logement principal, vous devez veiller à plusieurs critères.

Comparer les garanties et les prix avec d’autres assurances

Évidemment, il ne faut pas hésiter à comparer avec les autres assureurs. La protection sera différente d’un contrat à un autre, et notamment le prix que vous payerez. Des sites comparateurs existent pour vous accompagner.

Veiller à ce que le contrat corresponde à votre profil

Sachez que si vous êtes propriétaire, l’assurance PNO (propriétaire non-occupant) n’est pas obligatoire, mais elle pourrait vous accompagner en cas de désagréments avec le logement du locataire.

Vous devez opter pour un contrat PNO si vous êtes propriétaire d’une location. Pour le locataire, par exemple, ce sera un contrat d’assurance différent avec une garantie adaptée.